Pages

December 3, 2012

La programmation de soiree des Televisions Britannique et Francaise



A l'occasion de l'emission du premier Decembre, dans "Le Grand Bain" sur France-Inter, un interessant rappel sur la difference de programmation en soiree, entre la television britannique (comme la BBC, ou channel 4 par exemple), face a la programmation de chaines francaises.

La ou la programmation francaise favorise le cinema, et les longues emissions de talk avec des rubriques et des chroniques, les chaines britanniques propose une decoupe plus courte, base sur des reportage, ou des programmes de 35-45 minutes.

Ci-dessous l'extrait audio:


Pour écouter l'émission en intégralité a partir du lecteur de Radio France: 

October 28, 2012

Axel Dauchez sur HADOPI et la distribution musical en France



Axel Dauchez, CEO de Deezer, au micro de Soft Power, sur France Culture le 21.10.2012. En fin d'emission, il commente l'etat de l'exception culturelle francaise, et de la distribution musicale francaise. Puis il repond a Emmanuel Paquette sur HADOPI
Source

October 15, 2012

Le numerique a Radio France

A la faveur d'une emission, l'interview de Joël Ronez directeur des nouveaux médias à Radio France donnes de precieuses informations sur l'etat et les objectifs de Radio France.



Ce que l'on apprend:
  • La diffusion numerique, en streaming ou en podcasts ne concerne que 8% de l'audience de Radio France
  • Il n'y a pas de differenciation d'audience, entre les auditeurs numeriques et les autres. Ce sont les memes personnes qui ecouterons en Broadcast s'il sont en voiture, puis en streaming plus tard, s'ils sont au bureau...
  • Le top 3 des emissions qui sont le plus ecoute en Podcast ou en streaming, ce sont les emissions de 'connaissance' et les fictions. Et non les emissions a contenus conjoncturelle comme les matinales ou les revue de presse

August 30, 2012

L’écriture radiophonique

La radio peut être bien des choses : un reportage, des commentaires, une conversation, une carte postale audio, un documentaire…

Votre histoire peut être une combinaison de tout cela, voire plus. Hormis le format, le journalisme radio c’est comme raconter une histoire – dans un style conversationnel. Le script radio est un outil qui vous aidera à raconter votre histoire.

La radio en direct est suffisamment stressante sans avoir à se demander en plus ce qu’on va dire ensuite. Il est nettement préférable de tout écrire à l’avance. Vous pouvez alors vous concentrer totalement sur votre présentation. Il n’est pas facile de bien lire sur les ondes. Mais, avec des répétitions et un peu de confiance, les choses vont progressivement prendre forme. Lorsque vous serez plus à l’aise, vous pourrez remplacer le script par des pointillés pour improviser. Mais en cas de doute, rédigez le script. Il est nettement préférable de dire quelque chose qui en vaut la peine, bien qu’un peu sèchement, plutôt que d’ “hésiter” et de “balbutier” tout au long de l’émission. Il vous faudra plus de temps pour préparer votre émission mais si cela doit vous assurer la fidélité de vos auditeurs cela en vaut la peine.

Pensez à votre script comme l’écriture sur papier de ce que vous entendez et voyez dans votre imagination. Ce peut être un guide pour un livre et une émission déjà produite. Votre script aidera le présentateur ou le narrateur d’un élément audio ou le technicien en ondes ou le producteur technique qui se chargera du mixage de votre script.

Les principes de base

Langage, grammaire et ponctuation


Il y a une grande différence entre la radio et les sujets imprimés ou télévisés. Puisqu’il ne peut pas reprendre la lecture, comme avec un journal et qu’il ne dispose pas d’images comme à la télévision, le journaliste radio doit rédiger de façon à ce que les auditeurs puissent comprendre l’histoire à la première lecture. Voici quelques principes de base de l’écriture radio concernant le langage, la grammaire et la ponctuation et le plan du script.

Ecrire comme on parle, avec des phrases simples. Une grammaire et une syntaxe formelles ne conviennent pas au style conversationnel de la radio.

Eviter les termes trop spécialisés, à moins qu’ils ne soient expliqués.
Ne dites pas : « La population allochtone de Bruxelles dépasse progressivement les habitants autochtones »
Dites : « Il y a de plus en plus de personnes d’origines ethniques différentes à Bruxelles. »
Tester le script au fur et à mesure de l’écriture. Ne faites pas une simple lecture des yeux ni à voix basse. Lisez à haute voix. Si vous butez sur un mot ou une expression, il faut le changer avant l’émission. Ce sera ainsi plus facile pour vous et pour votre public.

Utiliser un langage clair et précis. Le texte doit se dérouler de façon logique et doit être facile à écouter. Si vous avez des doutes sur une phrase ou un paragraphe, lisez le passage à quelqu’un pour voir s’il comprend.
Ne dites pas  :  « L’autre jour, la police à confirmé les soupçons de motifs raciaux de la famille dans le cas bien connu du meurtre de la vieille dame. »


Ecrire pour un auditeur.  Ecrivez et parlez comme si vous vous adressiez à une personne et non à un public. Traitez vos auditeurs comme une seule personne et vous vous assurerez une audience fidèle.

Ne dites pas : « Comme vous le savez tous sûrement, le 21 mars est la Journée internationale contre la discrimination raciale. Donc, si il y en a parmi vous qui êtes intéressés, vous pouvez suivre des cours de formation gratuits à notre radio ce jour là. »
Dites :  « Le 21 mars est la Journée internationale contre la discrimination raciale. Si des cours de formation gratuits vous intéressent, venez à la station de radio ce jour là. »

Ecrire les nouvelles consciencieusement. Les éléments d’actualité ou les documentaires doivent être lus lentement, par petites tranches. L’actualité est chargée d’informations et est donc plus difficile à digérer. Laissez à vos auditeurs le temps de les absorber.

Penser à l’auditeur plutôt qu’à vous-même! Pensez à votre script en vous mettant à la place de l’auditeur.

Eviter les abstractions. Ne le dites pas, montrez le. Soyez concret et parlez de manière photographique et imagée. Cela peut sembler bizarre, mais la radio peut être un média très visuel. Vous devez donnez aux auditeurs quelque chose à " regarder " … avec leur imagination au lieu de leurs yeux.

Ne pas surcharger le texte de trop d’informations.
Ne dites pas: « Entre février et juin 2000, il y a eu une croissance de 21,53% du taux de déportation. De juillet à septembre, ce chiffre a grimpé à  34,6% selon le rapport de … publié récemment »
Dites:  « Le rapport de … publié récemment révèle une augmentation considérable de plus de 30% du taux de déportation en 2000 »

Chiffres ronds ou simplifiés. Dites  «près de 16 millions » plutôt que le chiffre réel de « 15 870 222 ». Il peut être utile d’utiliser des comparaisons . Par exemple, une ville locale d’une taille comparable lorsque vous mentionnez la taille d’une ville étrangère.

Eviter les répétitions, les mots trop usités et les phrases trop difficiles à prononcer.

Elaborer sur un point qui pourrait ne pas être compris immédiatement. Par exemple, ne supposez pas que tout le monde sait qui est Fidel Castro.

Aucune abréviation si vous pouvez l’éviter, à moins de savoir qu’elle est bien connue. Si vous ne pouvez l’éviter, mentionnez le nom en entier au début et rappelez-le souvent aux auditeurs. Il est impossible de rembobiner une émission radio pour écouter un détail qui nous à échappé.
Dites à :  « Le ‘‘World Association of Community Radio Broadcasters’’, plus connu sous son acronyme français AMARC, Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires... »

Utiliser le moins possible les parenthèses et les guillemets car ils ne sont pas audibles.
Ne dites pas : « Il est inutile de parler de ‘couleur’ dans la plupart des articles sur les crimes, même si les journaux les plus ‘progressistes n’en tiennent pas compte (la plupart du temps)

Les adjectifs et les opinions personnelles doivent être évités dans l’écriture de l’information. Si vous voulez donner votre opinion, faites-le par le biais d’une personnalité que vous citez.
Ne dites pas: « Les remarques du maire sur la nouvelle législation constituent un frein aux efforts locaux. »
Dites :  « Le Collectif des citoyens de Lyon condamne les remarques du maire sur la nouvelle législation, les décrivant comme un frein aux efforts locaux. »

Eviter d’utiliser des pronoms comme il, elle, ils, etc. Celui qui écrit sait à qui ces pronoms correspondent , mais cela n’est peut-être pas aussi évident pour les auditeurs. Il vaut mieux répéter plutôt que de supposer qu’ils savent.

Eviter les listes. Vous pourriez finir par perdre l’attention de l’auditeur.

Ecrire des phrases simples à la voix "active".

Ne dites pas à :  « On estime que la criminalité qui se développe le plus rapidement dans le monde est le trafic des êtres humains. »
Dites : « Le trafic des êtres humains est le type de criminalité qui se développe le plus rapidement dans le monde. »

Utiliser le présent autant que possible.

Avoir une ponctuation adaptée au style de lecture.
Dites : « Les enfants apprennent à fabriquer des instruments musicaux en utilisant des matériaux de récupération tels que des rouleaux de papier toilette ou du popcorn. »

Les titres viennent avant les noms.

Dites à : « Le ministre de l’Emploi, Maurizio Sacconi. »; “Le musicien Youssou N’Dour. »

Plan du script

Préparez votre élément pour avoir une bonne correspondance entre les yeux, le cerveau et la bouche. Par exemple :

  • Ecrivez phonétiquement les mots difficiles à prononcer
  • Ecrivez entièrement les noms et les chiffres
  • Utilisez une police de grande taille facile à lire
  • Tapez toutes les copies à double interligne pour faciliter la lecture
  • Tapez uniquement sur un côté de page
  • Laissez une marge d’un pouce (2,54cm)
  • Mettez en exergue les débuts de paragraphes en laissant un espace
  • Marquez votre copie pour guider votre lecture.
  • Si vous voulez mettre un mot en valeur, soulignez le. Mettez aussi des barres obliques à la suite des phrases là où il faut faire une pause.

July 13, 2012

Recess is over

For the last 4 months, it was clearly impossible to read anything else than the French election.
Hopefully, recess is know over.

I now have a new representative for South-East Asia: Thierry Mariani
He used to be the representative of Vaucluse, I suppose it's a considerable improvement?

As representative of Vaucluse (4th)
As representative of Asia (11th)

I'm pretty proud that France have now representative for french migrants. I'm not sure it happend in all democracies to give an access to his migrant population to be represented at the Assembly. For countries with a strong and various migrant population, it's might be a significant impact. France have only 2 millions migrants over the world, it's not really a big deal (about 2% of the Fench Metropole population)

I'm also surprise to see how easy it is to give representative to french migrants, and how hard it is to give democratic power to foreign migrant in France?

So far, for the last Legislature, main concern of Mr. Mariani are immigrations, nationality, immigrants, surveillance, filling...
For me, it's sound that's a far right position, not really my taste.

Let see if  through the upcoming Legislature, I'll have a chance to contact and meet my representative, to let him know what my concerns are.

February 19, 2012

Upgrading

It's time to upgrade.
This blog is now on hold until a proper english patch is fully applied and functional.

I'll be back!

February 17, 2012

La presidentiel a des allure de Trollitude

Une iframe qui m'amuse beaucoup

January 11, 2012

Ecouter Les "Courts Sans Sucre" de Rue89 en podcasts

Les Court sans sucre, c'est la rubrique pilotee par Yann Guegan sur Rue89:
La politique expresso : chaque matin ou presque, la citation, l'image ou la vidéo dont on va sûrement parler à la machine à café. Mais aussi un accès direct aux rendez-vous les plus importants des matinales radio : interview, chroniques, billets humoristiques et revues de presse, rassemblées sur une seule page.


L'idee est tres bonne de creer une aggregation des flux des radios matinales, dans la voiture, on ne peut ecouter qu'une radio, mais a la machine a cafe, il faut voir tout ecouter pour briller en societe.

L'astuce consiste donc a convertire les quatre flux RSS qui sont proposes, pour en faire un podcast. Il est alors tres facile de collecter l'ensemble des rubriques, et de pouvoir toutes les ecoutez.

Chez les iDevices

Pour des flux compatibles avec les iDevices a la Pomme, il suffit de convertire le lien http:// en itpc:// cela ouvre directement les liens dans l'agregateur audio d'Apple, le resultat est tres interessant:




Avec Miro

Avec Miro, la technique est beaucoup plus simple: il suffit de copier les flux RSS directement dans le logiciel



Le resultat est alors immediat.

  • Les Interview: Miro Video Player
  • Les Humoristes: Miro Video Player
  • Les Chroniqueurs et Editorialistes: Miro Video Player
  • Les Revues de presse: Miro Video Player


Attention tout de meme, par rapport aux flux complets, ces 2 techniques ne collectent que les emissions radio, qui sont telechargeables, des lors, cela n'inclue pas les videos de Dailymotion par exemple...

Pour information:
Pour les plus acharne qui s'interesse a la technique qui est cache derriere, le SaaS utilise, c'est Pipe de Yahoo

January 6, 2012

Et Pourtant Elle Tourne

Petit retour en arriere.
Et pourtant elle tourne, etait une emission de France Inter entre 2007 et 2010. Une quotidienne de 45 minutes proposant une serie de reportage lies a l'actualite international.


Pour l'explication du titre, il faut se rapporter a l'Histoire du proces de Galilee: "E pur si muove"
4 saisons donc, et plus de 850 episodes. Je garde precieusement la derniere emission de juin 2010, car une derniere emission de radio a toujours une certaine saveur. Dans la diffusion de flux (la bande FM), il existe une premiere, et une derniere, chose que l'on ne retrouve pas toujours dans la diffusion de stock, car il est toujours plus facile de s'arreter du jour au lendemain. Cela donne toujours l'occasion a une emission speciale, qui fait generalement suite a une serie de mouvement sociaux

Et Pourtant Elle Tourne, abordait pas moins de 3 reportages d'actualite par jours, 4 chroniques, dont une musicale, le tout en moins de d'une heure. On approche l'orfevrerie radiophonique a ce niveau la. Tous les correspondant internationaux affilie a RFI sont passe dans cette emission durant ces 4 saisons.

Anecdote: C'est grace a cette emission que j'ai connu les vuvuzela des 2009, lors de reportage ou deja, a l'epoque, les questions de filtres audio pour la retransmissions des matchs etaient un sujet de preoccupation.

Depuis, France Inter a remplace cette quotidienne par une magazine de reportage hebdomadaire: Partout Ailleurs, qui ne dure que 30 minutes, exit donc les chroniques radiophonique comme "Bruissement du Monde", ou la selection musical du "choix de Jubaka"

L'emission a desormais disparu depuis si longtemps, je garde ce dernier morceau.
Ca c'est de la radio
  • Possede egalement son article sur Wikipedia

January 5, 2012

Les podcasts independants a la radio

En decembre dernier, l'emission radio de France Culture Place de La Toile a ouvert ces micros a ces auditeurs.
Je viens donc de recuperer la section qui parle des podcasts independants. En particulier, revenir sur le paradoxe fort propre aux Videocasts (video + broadcst): plus l'audience augmente, plus les couts sont eleves.


Pierre de Sola, aka Mr_Piouf, pour parler de podcast indépendant et notamment de Freepod qu'il a co-fondé, ou encore de Bazingcast, une émission qu'il anime avec d'autres sur la cuture geek.

On retrouvait les memes propos dans la presentation de Cedric Bonnet en novembre 2011

January 4, 2012

Les Etapes pour fabriquer une emission

Lors de l'episode #98 de l'Apero du Captain, une emission diffuser en baladodiffusion, etait interviewer Alex Nassar et Salomé Lagresles, travaillant tous les deux pour des societes de productions medias, ils ont pris le temps d'expliquer les etapes necessaire a la fabrication d'une emission.



Dans le desordre, on pense naturellement a des etapes cles:
  • definir la structure de l'emission
  • choisir les animateurs
  • fixer le contenu
  • le budget


Avec une methodologie moins naturelle, mais plus productive, les etapes cles seraient:
  • avoir un projet d'emission, une idee vaste et vague...: un brainstorming
  • centrer l'emission: definir un squelette, la direction et la duree (en television, on parle de 3, 13 ou 26 minutes)
  • definir un "angle" pour planifier une saison complete d'emission: ce qui revient a dire qu'il faut anticiper les sujets des episodes. A Radio-France, il n'est pas rare de demander aux producteurs de proposer un sujet 5 semaines a l'avance (situation voulue, pas toujours realisee)
  • puis enfin, definir un animateur


A titre d'exemple, Salome donne le cas de La Minute Blonde (video interview de l'INA), emission de 3 minutes diffuse en France, qui a mis plus de 3 ans entre la definition et la diffusion.

La diffusion est donc un accomplissement et non pas un commencement.