January 4, 2012

Les Etapes pour fabriquer une emission

Lors de l'episode #98 de l'Apero du Captain, une emission diffuser en baladodiffusion, etait interviewer Alex Nassar et Salomé Lagresles, travaillant tous les deux pour des societes de productions medias, ils ont pris le temps d'expliquer les etapes necessaire a la fabrication d'une emission.



Dans le desordre, on pense naturellement a des etapes cles:
  • definir la structure de l'emission
  • choisir les animateurs
  • fixer le contenu
  • le budget


Avec une methodologie moins naturelle, mais plus productive, les etapes cles seraient:
  • avoir un projet d'emission, une idee vaste et vague...: un brainstorming
  • centrer l'emission: definir un squelette, la direction et la duree (en television, on parle de 3, 13 ou 26 minutes)
  • definir un "angle" pour planifier une saison complete d'emission: ce qui revient a dire qu'il faut anticiper les sujets des episodes. A Radio-France, il n'est pas rare de demander aux producteurs de proposer un sujet 5 semaines a l'avance (situation voulue, pas toujours realisee)
  • puis enfin, definir un animateur


A titre d'exemple, Salome donne le cas de La Minute Blonde (video interview de l'INA), emission de 3 minutes diffuse en France, qui a mis plus de 3 ans entre la definition et la diffusion.

La diffusion est donc un accomplissement et non pas un commencement.

No comments:

Post a Comment