Petite perle de ce Lundi: culture pub revient rapidement sur les problemes fondamentaux de la radio, mais comment mesure-t-on une audience en radio? Ainsi que l'arriver des cameras dans les studios de radio (europe1, RTL, France Inter/Info)
On peut aussi aller plus loin avec l'arriver des emissions specialisees proposer par des magazine/quotidients, en particulier je pense a Telerama et les Inrocks qui n'en finissent pas de redefinir leur positions: nouvelle maquette des Inrocks, et de plus en plus d'emission audio pour Telerama... mais aussi Liberation qui fait de plus en plus d'emissions...
On en viendrais presqu'a leur dire: venez sur Internet, au moins les couts de distributions sont limiters, et les mesures d'audiences sont optimimum: au clic pret...
La presse commence a donner de la voix, et les Radios commencent a resembler de plus en plus a des plateaux de TV... je m'etonne de moins en moins que certains personnages en perdent leurs latin
Edit 1
Il faut tout de meme que je m'auto-modere:
On en viendrais presqu'a leur dire: venez sur Internet, au moins les couts de distributions sont limiters, et les mesures d'audiences sont optimimum: au clic pret...Bon, la mesure au clic pret, ce n'est pas encore ca, je m'emballe un peu vite...
Les Echos publient un article pour relater les problemes des mesures d'audience des contenus en ligne
- Mesurer un nombre de telechargement, sans savoir si l'emission a ete vu, cela revient a additionner des telechargements fantomes
- Mesurer un visionnage en streaming, sans savoir si l'emission a ete vue plusieurs fois par la meme personne, cela revient a mesurer une rediffusion
La prochaine etape, sera d'avoir un outils de mesure pour l'audience d'un fichier partager en P2P... :P (une combinaison entre
Edit 2
Allons encore un peu plus loin dans l'evolution des Radios, en l'exemple de NPR, la radio national public americain qui est finance a hauteur de 1% par les subventions de l'etat.
Contrairement aux radios francaise qui ont decide de faire entre des camera dans les studios d'enregistrements, eux ils sont partis du principe qu'ils devaient etre accessibles partout, tout le temps, a n'importe qu'elle occasion.
Autre point d'attention, au lieu de se transformer en TV, NPR prend de plus en plus de place pour le text.
Une interview Robert Spier est directeur du développement des contenus au sein de NPR Digital sur RFI
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