March 12, 2011

Faire du podcast: Les banques de sons et bruitages

Si vous cherchez: How-to-Podcast sur les moteurs de recherches, vous obtiendrez sans aucun probleme les techniques geeko-clico-logiciel pour enregistrer votre emission, la convertire dans un format lisible par tous, comment la mettre en ligne pour innonder la toile et enfin comment promouvoir votre creation pour reussir a 'monetiser' votre travail.
Ce que je me propose de faire dans une serie de billet tagger: 'Faire du podcast', c'est avant tout de donner des methodes pour mettre en avant le contenu de votre emission. Je m'appui sur pas ou peu de techniques materiels, le but avant tout c'est de voir la methodologie...

La creation d'une emission implique necessairement l'utilisation d'une multitude d'elements sonore, car a moins d'etre capable de realiser une emission "a-la-France-culture", qui ne contient que le strict minimum sur un plan radiophonique, pour votre emission, vous serez tente d'avoir des jingles, des musiques, des "bruits" pour accompagner l'animation.
De maniere generale, l'utilisation de ces accessoires sonore sont beaucoup frequent pour une emission audio plus que sur une emission video
Dans le jargon des radios, ce sont des noises (des bruits tout simplement, en Francais dans le text). Il est generalement souhaitable d'avoir une banque complete de ces "noises", qui seront utilise a discretion pour la resalisation d'une creation.

C'est la toute l'interet des produits de 'creation', d'Apple Inc. Non seulement les logiciels fournis proposent un ensemble de fonctionnalites, mais ils incorporent egalement (je parle des i-software) une banque de bruit, chose que des logiciels comme Audacity ne proposent pas malheureusement

Exemple de Banque de son

Ces banques de bruit sont une premiere etape, car tous ces elements viennent avec des 'droits d'exploitation et d'utilisation', les fameux droits d'auteurs.
Dans la majorite des cas, il sera possible de trouver des avalanches de fichiers qui n'ont aucuns droits associe, ce qui semble tout a fait normal: un claquement de porte reste le meme, que ce soit votre porte, ou une autre porte...
En revanche, quand il est question de bruits bien carateristiques et simplement reconnaissable: un bruits de sabre laser (StarWars), la respiration de Dark Vador (StarWars), un barrisement de tyranausaur (JurassicPark)... Dans ces cas precis, il faut parfois eviter d'utiliser ces bruits a tord et a travers. En particulier, le copyright anglo-saxon (surtout depuis le DMCA) a tendance a poser des droits d'exploitation sur tout et n'importe quoi. En particulier sur les bandes sons de film.
Si votre emission n'a aucune vise commerciale, cela ne vous posera aucun probleme.

En revanche, si vous etes dans un cadre clairement commerciale, alors il est recommander de s'affranchir des couts et des droits associe. Sur beaucoup de sites qui mettent a disposition des banques de son et bruitages (mais aussi des boucles de boites a rythmes), il est possible d'acheter les droits d'exploitation, c'est un cout unique, fixe. Par exemple des bibliotheques de bruits et sons comme UltimateSoundBank, vous remarquerez entre-autre que les couts changes en fonction de votre zone geographique.

Forte heureusement, face a de telles situations, etranges, il existe toujours une solution: les banques de son en CreativesCommons, en particulier: TheFreeSoundProject qui est une banque de son mettant a disposition librement et gratuitement un catalogue enorme de son et bruitages. Cette bibliotheque est sous license CC BY, ce qui signifie que vous devrez simplement penser a mettre quelque part dans vos 'credits' que les sons et bruitages proviennent de cette banque en particulier. Rien de plus.
Bien sur le site met egalement a disposition une boite a don, si vous voulez soutenir la demarche. Le but etant de payer le cout annuel des serveurs d'hebergement

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