Pages

November 21, 2010

Pourquoi je fais une veille personnelle?

Une veille personnelle, ce n'est pas de la veille strategique, ce n'est pas de la veille economique.
Je considere la veille personnelle comme un outils necessaire pour m'aider a definir les sujets et les themes qui m'interesse, et qui m'interpelle.

Je considere que toutes veille qui se deroule naturellement, me permettra d'identifier petit a petit les sujets, les outils les environnements qui me passionne.

Comme tout bon geek que je suis, j'ai commence ma veille en m'interessant aux evolutions technologiques, et a la gadgetophilie ambiante: les nouveaux telephones, les nouveaux outils de communications...
Puis petit a petit je me suis interesse aux plateformes qui sont derrieres, les logiciels qui ont permis de mettre en place ces outils aussi performants, et decouvrir leurs specificite.
Parmi l'une des specificites qui m'a interpele, c'est le caractere ouvert des logiciels qui m'a interpelle, et de la j'en suis arrive a m'interesser aux questions des libertes numeriques.

Et ainsi de suite et ainsi de suite.

En commencant une veille je me suis rendu compts:
 - que le sujet de ma premiere veille (la gadgetophilie), ne m'interesse pas du tout en faite, ou alors que tres vaguement
 - que mon sujet de veille est en evolution permanente, mais s'oriente petit a petit vers une destination que je ne suis meme pas actuellement capable de connaitre, mais qui arrivera naturellement.
 - que mes outils de veille regroupent aussi bien des newsletter, des forums, des sites, des flux RSS, des chaines de television et de webTV... bref que toutes ces plateforme se recoupes
 - que ma seule preoccupation c'est la convergence vers un outil simple, intuitif et personnalisable qui me permet de regrouper tous ces contenus.

No comments:

Post a Comment