Dans le desordre, on pense naturellement a des etapes cles:
- definir la structure de l'emission
- choisir les animateurs
- fixer le contenu
- le budget
Avec une methodologie moins naturelle, mais plus productive, les etapes cles seraient:
- avoir un projet d'emission, une idee vaste et vague...: un brainstorming
- centrer l'emission: definir un squelette, la direction et la duree (en television, on parle de 3, 13 ou 26 minutes)
- definir un "angle" pour planifier une saison complete d'emission: ce qui revient a dire qu'il faut anticiper les sujets des episodes. A Radio-France, il n'est pas rare de demander aux producteurs de proposer un sujet 5 semaines a l'avance (situation voulue, pas toujours realisee)
- puis enfin, definir un animateur
A titre d'exemple, Salome donne le cas de La Minute Blonde (video interview de l'INA), emission de 3 minutes diffuse en France, qui a mis plus de 3 ans entre la definition et la diffusion.
La diffusion est donc un accomplissement et non pas un commencement.
No comments:
Post a Comment