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December 28, 2010

Ou en ai la piraterie

Source: wikimedia CC-by Lencer

C'est un peu le mot a la mode, "le pirate", en particulier comme element de langage pour les medias mainstream.
Pourtant il exists toujours une reel piraterie a l'ancienne, de la flibuste de l'ancien temps.

Bien sur, il n'est plus question ici d'etre a la solde du royaume de France et d'arraisonner des navirs marchant anglais, ce n'est pas de la piraterie, mais des navirs Corsaire.

La piraterie de nos jours, est une activite tres lucrative et tres dangereuse. Elle a principalement lieu dans 2 points de la planete, autours du detroit de Malacca, ce qui correspond au long passage de mer qui separe la Malaisie de l'Indonesie, entre l'ile de Sumatra et la peninsule Malaise. A cette endroit, la cote Nord de Sumatra est une zone montagneuse, peu peuple, et difficile d'acces.
Ce n'est d'ailleurs tres certainement pas la premiere preoccupation de l'Indonesie que de s'occuper d'une telle activitee, dans la mesure ou la majorite des navirs qui y circulent sont principalement d'ordre petrolier, a destination du Japon et de la Chine.

L'autre point chaud de la planete, se trouve entre le Yemen et la Somalie, une zone hautement strategique, car il s'agit du point d'entree de la mer rouge pour acceder au canal de Suez. La encore, la collection d'iles au large de l'Érythrée favorise grandement les operations.

Ce sont la les 2 points chaud de la planete, qui relient principalement la Chine et le Japon a l'Europe.

Il s'agit bien sur ici de veritable piraterie, avec armes, violence, viole sur personnes, exactions, extortions et tortures. C'est un petit jeu du chat et de la souris entre les armateurs & assurances, et les pirates. Les uns sont les points d'entres d'un marche noir monumentale, les autres essayent tant bien que mal de defendre leurs activites. Il fut d'abord question de poser des balises de geo-positionnement sur chaque equipement, mais comme la technologie Americain (GPS) et Francaise (Argos) ne communiquent pas tres bien entres-elles, l'installation d'equipements n'a pas ete synonyme de reussite immediate et systematique.
Deuxieme etape, avec les guerres a droite a gauche, et la profusion de Redneck, il n'est pas tres difficile de faire entrer des mercenaires, ou plutot des "agences de securites et de protection" a bord, afin de se livrer a une veritable guerre au RPG et a la mitrailleuse lourde.

Acuellement, on en est a peu pres la, on est bien loin de la planche aux requins... Capitain Flint, ou es-tu?

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